Skip to main content

C’est quoi cette idée? C’est quoi les outils perforants? Et c’est apparu quand? Qui l’a créé? Et franchement pourquoi?

Toutes des questions intéressantes dont je vous propose de trouver les réponses dans le podcast ci-après.

Transcription du texte

C’est quoi cette idée? C’est quoi les projectiles perforants?

L’idée des Projectiles performants c’est la conception d’armes et d’outils dotés d’une extrémité pointue.

Alors on a commencé à balancer des piques sur ses compatriotes et sur les animaux il y a pas mal de temps. La preuve? 3 javelots de bois découverts à Schengen en Allemagne.

Vers 400 000 ou 500 000 ans avant Jesus Christ dont on ne sait pas s’il jouait bien du javelot, c’est l’homo heidelbergensis – dont je n’avais encore jamais parlé – qui a commencé à lancer ce gentil outil sur une proie.  On s’amuse comme on peut.

Ca ressemblait déjà assez bien à un javelot moderne et ils pouvaient atteindre 2,3 m de longueur. Même si on prétend que la taille ne compte pas. C’est toujours mieux que de lancer un cure-dent sur un tigre.

On n’a donc rien inventé. On y trouve un renflement du côté de la pointe ce qui prouvé qu’on voulait le jeter et pas frapper avec. Le splus sagaces d’entre vous auront noté que sur marteau il y a aussi un renflement sur la pointe alors qu’il sert à frapper.  Je répondrai que c’est probablement de là que vient le lancer du marteau.

Vers 300000 ans les hommes de Néandertal utilisaient des javelots garnis d’une pierre taillée.

Enfin vers 64000 avant notre ère, les pointes de flèches en pierre firent leur apparition en Afrique du Sud.

Le javelot a quand même été une percée technologique – jeu de mot – puisqu’il a évité de devoir utiliser des armes contondantes tels que les bâtons, les poings et même pieds.

Alors pourquoi inventer le projectile performant ?

Il y a deux bonnes raisons: d’abords sa capacité létale est plus importante et on peut tuer à une distance largement supérieure. Je traduis: on tue mieux son voisin et le voisin peut être plus loin. C’est quand même plus pratique contre les proies dangereuses.

Le javelot n’a été que le début de plein de choses: une nouvelle méthode de taille des pierres. Il a encouragé le travail du bois et du métal notamment par la fonte et la forge de celui-ci.

Amusant, au Sénégal on a observé les groupes de chimpanzés sauvages en train de fabriquer leur propre armes de chasse à l’aide de branchage. Et c’étaient essentiellement les femelles qui faisaient cela.  Les femmes ont donc pu jouer un rôle clé dans la mise au point des premières armes. Comme quoi Renaud avait tort quand il disait qu’on n’avait jamais vu une femme fière  de porter un revolver.

Alors bien sûr, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. L’être humain a eu toujours beaucoup d’imagination quand il s’agissait de trucider son prochain. Les javelots ont été améliorés par toutes les cultures humaines au fil de leur histoire. Ils n’ont été dépassés que récemment par les armes à feu.

Un proverbe chinois dit « il est plus aisé d’éviter le javelot lancé vers sa poitrine  que la flèche décochée dans son dos. »

.

Patrice

Author Patrice

More posts by Patrice

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFrench