Skip to main content

C’est quoi cette idée? C’est quoi le vêtement? Et c’est apparu quand? Qui l’a créé? Et franchement pourquoi?

Toutes des questions intéressantes dont je vous propose de trouver les réponses dans le podcast ci-après.

Transcription du texte

C’est quoi cette idée c’est quoi le vêtement?

Le vêtement c’est tout textile, cuir ou autre. C’est  tout ce que l’homme a utilisé d’une manière ou une autre pour couvrir son corps.

Tout a commencé avec des herbes souples des feuilles et des peaux de bêtes. Elles étaient là, il suffisait de se pencher pour les ramasser.

Ils ont permis à l’homme, à la femme et probablement au non-binaire de créer leur premier vêtement. Malheureusement, ceux-ci étaient biodégradables naturellement et la décomposition rend maintenant difficile leurs datation.

Au point de vue datation, ça patine un peu. Si on en croit l’étude des parasites humains, l’apparition de la pratique date de 50000 ans avant Jésus-Christ.

D’autres hypothèses ne lui imputent qu’une ancienneté de 170000, ce qui est quand même beaucoup moins.

Ces périodes correspondent au début à la fin d’une glaciaire. On peut donc supposer que l’apparition du vêtement provient essentiellement de la nécessité de résister au froid. Georgette, on se les gèles, je me mettrais bien une peau de tigre sur le dos.

Les premiers vêtements étaient surtout des morceaux reliés au corps par des lianes et des tendons. En gros, ça faisait plus carnaval que soirée chez Fauchon.

Il fallut Homo Sapiens il y a 35000 ans pour qu’il invente et perfectionne de l’aiguille et que le vêtement puisse avoir un peu plus de classe: enfin on pouvait avoir quelque chose d’ajusté aux diverses parties du corps et la superposition de plusieurs épaisseurs.

Quand on voit certains vêtements actuel , on se demande si on n’a pas perdu quelque chose par rapport à nos ancêtres.

Une hypothèse veut que cette percée ait permis à Homo sapiens de l’emporter en tant qu’ espèce sous son contemporain l’homme de Néandertal. Neandertal était mieux adapté biologiquement pour résister au froid aurait moins ressenti le besoin de développer ces techniques.

En gros, la classe, ça paie.

A  côté du besoin de s’adapter au climat, le vêtement a commencé à jouer des rôles plus subtils. Au cours de l’histoire il a été un puissant vecteur d’informations non verbales signalant une position sociale, une caste, une identité sexuelle ou encore l’appartenance à un groupe particulier.

Comme le dit Anne hollander dans « Seeing through clothes »: « Le vêtement suggère, persuade, connote, insinue et sait même mentir « 

Patrice

Author Patrice

More posts by Patrice

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFrench