Skip to main content

C’est quoi cette idée? C’est quoi le commerce? Et c’est apparu quand? Qui l’a créé? Et franchement pourquoi?

Toutes des questions intéressantes dont je vous propose de trouver les réponses dans le podcast ci-après.

Transcription du texte

C’est quoi cette idée c’est quoi le commerce.

Ah, le commerce, c’est un peu comme l’échange de cartes Pokémon dans la cour de récré, mais en version adulte et avec des trucs qui valent vraiment la peine. On parle de biens, de services, et de produits super cool qui font briller les yeux de tout le monde.

Attends-toi pas à ce que le commerce soit un truc de notre époque, non non. Les premiers trocs, ça remonte à l’époque où les dinosaures faisaient encore des cameo dans les films. Il y avait déjà des routes commerciales avant même que les mammouths aient la chance de devenir les stars de l’âge glaciaire, il y a genre 650 000 ans.

Puis, l’humanité s’est dit : « Allez, on en a marre de camper, créons des villes et faisons pousser nos propres trucs ! » Et devine quoi ? Le commerce était de la partie. Avec toutes ces céréales à foison, les humains ont pu troquer encore plus de trucs sympas. Certains villages sont devenus les pros du tricot, d’autres faisaient des trucs qui faisaient baver les gens à des kilomètres à la ronde.

La Mésopotamie, ce coin sympa entre les rivières, s’est lancée dans les premières routes commerciales VIP avec les copains de la vallée de l’Indus, créant un peu comme les premières lignes aériennes du troc. Bonjour, le business international !

Le commerce, c’est pas juste des petits sous qui se promènent. C’est carrément le turbo boost de l’économie. Ça fait papoter les gens, ça change les règles du jeu politique et ça balance des idées et des cultures à gogo. Sans oublier les voyages exotiques de la bouffe et les souvenirs de terres lointaines.

Évidemment, avec tout ça, t’as le bon côté et le côté obscur de la force. Le commerce a fait des câlins à des amis, mais aussi déclenché quelques engueulades. Y a eu des bagarres, des batailles, des empires qui se laissaient un peu trop griser par tout ce commerce juteux.

En résumé, le commerce, c’est un peu comme le chef d’orchestre de la grande symphonie mondiale. Ça fait danser l’économie, ça rapproche les gens, ça échange des trucs cools, tout en jouant un rôle dans les drames et les succès de l’histoire.

Adam Smith a dit « tout homme vit donc d’échange et devient d’une manière un négociant »

Patrice

Author Patrice

More posts by Patrice

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFrench